fbpx

Le carré Sator fait parti des énigmes de l’Histoire. Le plus ancien fût retrouvé dans les ruines de Pompéi qui fût détruite en 79. D’après F. Grosser il était utilisé par les chrétiens comme signe de reconnaissance durant l’Antiquité. 

Un « carré magique »

Le carré Sator est un « carré magique » constitué d’un palindrome latin. On peut le lire de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut, on retombe systématiquement sur les 5 mêmes mots :

  • SATOR : Semeur ou créateur
  • AREPO : Ce mot reste jusqu’à aujourd’hui un mystère
  • TENET : « Il tient en son pouvoir »
  • OPERA : Oeuvre
  • ROTAS : Cycle, rotation

Son sens global reste un mystère et a donné lieu à de nombreuses hypothèses.

Le Pater Noster caché

Enfin avec ses lettres on peut écrire « Pater Noster » 2 fois en constituant une croix dont l’unique « N » est le centre (« Notre Père » sont les deux premiers mots de la prière enseignée par le Christ dans les évangiles). Il reste alors « A » et « O » 2 fois, or dans l’Apocalypse Dieu se désigne comme étant l’Alpha et l’Oméga.

Le carré Sator aujourd’hui

On retrouve aujourd’hui le carré Sator sur différents monuments comme le château de Bonaguil, la forteresse de Tarascon ou encore sur des dalles d’églises près de Crémone. On le retrouve aussi dans des lieux plus insolites comme ici sur une porte à Grenoble :

Des chrétiens porte aujourd’hui à nouveau le carré Sator que l’on peut retrouver en porte-clefs ou en t-shirt par exemple.

Vous pouvez trouver ici notre t-shirt « carré Sator » que vous pouvez vous procurer en cliquant dessus. Sous le carré vous retrouvez le poisson chrétien (Ichthus) un autre symbole datant des origines du christianisme.

Un commentaire sur “Le carré Sator

  1. France says:

    Il y a un homme qui l’utilise tous les jours dans ses vidéos pour démontrer le monde holographique dans lequel nous vivons. Son nom Donald Gauthier et son site youtube est Notre Line à l’univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus