fbpx

IHS ça veut dire quoi ?

Le monogramme grec IHΣ reprend les trois premières lettres de Jésus (ΙΗΣΟΥΣ). Il fait partie des plus anciens symboles chrétiens. Lorsque le latin devint la langue la plus parlée dans l’Eglise, le monogramme grec a donné en latin IHS.

IHS représente donc la translitération latine des 3 premières lettres grecques du nom de Jésus. Mais il est devenu aussi un acronyme aux diverses interprétations comme :

  • En grec ΙΗΣΟΥΣ ΗΜΕΤΕΡΟΣ ΣΩΤΗΡ : Jésus notre Sauveur
  • En latin Jesus Hominum Salvator : Jésus, Sauveur des hommes

Du monogramme au symbole

IHS médiévale

Vers la fin du Moyen Âge, IHS est devenu un symbole. Parfois au-dessus du H apparaît une croix et en dessous trois clous, tandis que la figure entière est entourée de rayons. Les trois clous rappellent ceux de la crucifixion, mais certains y voient aussi un symbole des trois vœux des religieux (pauvreté, chasteté, obéissance)

IHS devint la caractéristique iconographique de Saint Vincent Ferrier (dominicain mort en 1419) et de Saint Bernardin de Sienne (franciscain mort en 1444). Ce dernier, missionnaire franciscain, à la fin de ses sermons, avait l’habitude d’exposer ce monogramme avec dévotion à son auditoire.

Saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites a adopté le monogramme dans son sceau comme général de la Compagnie de Jésus (1541), et ainsi il devint l’emblème de l’ordre Jésuite.

IHS aujourd’hui

IHS est aujourd’hui encore un des symboles chrétiens les plus utilisés.

Le monogramme constitue notamment le centre des armoiries du pape François (Jésuite).

Les protestants utilisent aussi ce symbole mais sous sa forme grecque. On le retrouve par exemple dans le logo de l’Eglise protestante de Genève :

Logo IHS de l'Eglise de Genève

Vous retrouvez le t-shirt IHS cliquant ici : 

t-shirt chrétien IHS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus