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Du t-shirt blanc au t-shirt imprimé

Le t-shirt blanc uni classique a fait ses débuts au sein de l’armée américaine. C’est vers 1913 que l’US Navy a commencé à le distribuer aux marins comme sous-vêtement. Fabriqué en coton léger et facile à laver, personne n’aurait pu prévoir le voyage que l’humble t-shirt blanc uni était sur le point de faire.

t-shirts portés par les marins de l'US-Navy

Le t-shirt a longtemps était considéré comme un sous-vêtement. Il faisait notamment parti de la tenue des marins de l’US Navy (voir l’histoire du t-shirt). Mais dans les années 1930, plusieurs magasins de cadeaux de Miami ont réalisé que le sous-vêtement blanc uni était parfait pour la chaleur et le soleil de la Floride. Pour que le t-shirt uni ne ressemble pas à un sous-vêtement les boutiques de cadeaux ont commencé à imprimer dessus les noms des destinations touristiques et des attractions. Le t-shirt imprimé était né.

t-shirt imprimé porté durant les années 40

Puis, en 1939, le t-shirt imprimé a fait le voyage de la Floride à Hollywood. Il apparu dans le film The Wizard of Oz, où trois habitants de Emerald City portent des t-shirts avec le mot OZ imprimé sur le devant.

L’impression de t-shirts se généralise

Au début des années 1950, plusieurs entreprises en Floride ont commencé à produire en masse des t-shirts imprimés. En conséquence, des marques célèbres et des attractions touristiques ont commencé à produire leurs propres collections de t-shirt. À partir de ce moment, la vente de t-shirts imprimés faciles à laver et à porter s’est mis à croitre de manière exponentiel.

À partir des années 1960, les t-shirts imprimés étaient portés dans l’ensemble des Etats-Unis par toutes les classes sociales. Le t-shirt imprimé est devenu un prolongement de la personnalité du porteur. De la promotion de sa dernière destination de vacances à la publicité de la marque qu’il aime, en passant par le groupe pop qu’il a suivi. Considéré comme des classiques, les t-shirts à col rond avec des personnages comme Mickey Mouse, Coca-Cola et même le visage du révolutionnaire marxiste Che Guevara, se sont mis à se multiplier sur les étagères des américains.

Au cours des dernières années du XXe siècle, la popularité des t-shirts imprimés n’a cessé de croître. Chaque décennie a son style : dans les années 1970 on retrouve des t-shirts imprimés aux couleurs vives avec des couvertures d’album, tandis que dans les années 1980, la mode sera aux t-shirts blancs simples avec une police noire claire au slogan invitant à se détendre, à choisir la vie ou à se réveiller et à partir en voyage.

Le t-shirt imprimé aujourd’hui

Les t-shirts imprimés sont tout aussi populaires aujourd’hui. Grâce aux progrès de la technologie numérique, les dessins et les images peuvent être facilement créés par toute personne souhaitant créer son propre message ou graphisme.

Les t-shirts imprimés aujourd’hui, ils ne sont pas seulement portés par le public, mais ils sont également utilisés par les entreprises ou les organismes de bienfaisance pour créer et amplifier un message ou la notoriété de la marque. Il est maintenant présent à chaque salon professionnel, conférence, collecte de fonds ou séminaire. Les t-shirts corporatifs sont favorisés par les directeurs marketing en raison de l’identité qu’ils créent. De plus, ils sont très rentables à produire pour l’ensemble de l’équipe et, contrairement à beaucoup d’autres activités spécifiques visant à créer un esprit d’entreprise, ils peuvent être utilisées longtemps après l’événement. En fait, en raison de l’augmentation des activités de notoriété des marques, les t-shirts constituent aujourd’hui le textile le plus populaire à imprimer.

L’impression DTG et la démocratisation du t-shirt imprimé

Avant le développement de la technologie numérique, les t-shirts imprimés étaient principalement produits par les méthodes traditionnelles de sérigraphie qui exigeaient un écran pour chaque couleur figurant sur le graphisme. Cela prenait non seulement beaucoup de temps pour l’installation de l’imprimante, mais aussi pour l’impression des t-shirts, mais de nos jours, l’utilisation d’une imprimante DTG est très rentable pour les imprimeries. Avec la capacité de produire des designs qu’il aurait été impossible de créer auparavant. L’impression directe sur le vêtement permet l’impression d’images de haute qualité sur un t-shirt. De plus, à mesure que l’encre durcit dans le tissu, les images sont douces au toucher et ne se décolorent pas ni ne perdent pas leur éclat. De plus, il n’y a pas besoin d’une préparation excessive, car une imprimante DTG utilise des formats numériques populaires tels que les fichiers Tiff, PDF, EPS et PSD pour reproduire les créations.

Il est intéressant de noter que par rapport au procédé traditionnel de sérigraphie, l’impression textile numérique a un délai d’exécution beaucoup plus court. Nous verrons dans un autre article les différentes méthodes d’impression et pourquoi chez DLAM nous utilisons l’impression DTG et la sérigraphie.

Vous pouvez voir le résultat sur nos t-shirts ici.

t-shirts chrétiens DLAM

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