La livraison est GRATUITE en Europe dès 50€ d'achats.

IHS : au nom de Jésus tout genou fléchisse !

IHS : au nom de Jésus tout genou fléchisse !

IHS ça veut dire quoi ?

Le monogramme grec IHΣ reprend les trois premières lettres de Jésus (ΙΗΣΟΥΣ). Il fait partie des plus anciens symboles chrétiens. Lorsque le latin devint la langue la plus parlée dans l’Eglise, le monogramme grec a donné en latin IHS.

IHS représente donc la translitération latine des 3 premières lettres grecques du nom de Jésus. Mais il est devenu aussi un acronyme aux diverses interprétations comme :

  • En grec ΙΗΣΟΥΣ ΗΜΕΤΕΡΟΣ ΣΩΤΗΡ : Jésus notre Sauveur
  • En latin Jesus Hominum Salvator : Jésus, Sauveur des hommes

 

IHS du monogramme au symbole

IHS médiévale

Vers la fin du Moyen Âge, IHS est devenu un symbole. Parfois au-dessus du H apparaît une croix et en dessous trois clous, tandis que la figure entière est entourée de rayons. Les trois clous rappellent ceux de la crucifixion, mais certains y voient aussi un symbole des trois vœux des religieux (pauvreté, chasteté, obéissance)

IHS devint la caractéristique iconographique de Saint Vincent Ferrier (dominicain mort en 1419) et de Saint Bernardin de Sienne (franciscain mort en 1444). Ce dernier, missionnaire franciscain, à la fin de ses sermons, avait l'habitude d'exposer ce monogramme avec dévotion à son auditoire.

Saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites a adopté le monogramme dans son sceau comme général de la Compagnie de Jésus (1541), et ainsi il devint l'emblème de l’ordre Jésuite.

 

IHS aujourd'hui

IHS est aujourd’hui encore un des symboles chrétiens les plus utilisés.

Le monogramme constitue notamment le centre des armoiries du pape François (Jésuite).

Les protestants utilisent aussi ce symbole mais sous sa forme grecque. On le retrouve par exemple dans le logo de l’Eglise protestante de Genève :

Logo IHS de l'Eglise de Genève

 

Vous trouverez ici le t-shirt IHS.


Partager ce message